Le Pont des Chants - Atelier Essen

Présentation

Fondée en 1949 à Essen en Allemagne par l' Autrichien Sepp Gregor (1903-1987) le Pont des Chants a pour but de faire connaître, comprendre et chanter des chansons traditionnelles dans toutes les langues européennes. Sepp Gregor souhaitait éveiller notre compréhension de nos voisins, et par voisins il entendait tous ceux qui parlent les langues d'Europe et leurs langues sœurs sur les autres continents. Il pensait que les mentalités et la conceptions de vie se révèlent très bien dans la chanson et qu'on apprend aussi à connaître et à respecter les différences entre les peuples. Même après cinquante ans l'idée que les chansons sont une clé pour la compréhension interculturelle est encore très actuelle.

Participation

Nous chantons des chansons dans toutes les langues européennes. Nous expliquons le sens profond de la chanson, étudions la pononciation et examinons les chansons d'un point de vue socio-culturel et historique. Nous apprennons cinq ou six chansons par soirée dans leurs langues d'origine. Si vous êtes intéressé par les langues et si vous aimez chanter, vous pouvez participer. Nous chantons ensemble pour notre plaisir et nous ne donnons pas des concerts. Selon le fondateur de notre association "l' important n'est pas tant la façon de chanter mais le fait qu'on chante."
Pour notre travail de base nous avons toujours besoin d'études sur le folklore, d'aides pour la traduction, des natifs pour la prononciation dans leur langue maternelle, et d'autres idées originales.

Les Rencontres

Rencontre mensuelle à Essen s/Ruhr en Allemagne, et aussi dans 20 autres villes allemandes, à Orléans et à et en Belgique(voir : vzw De Zingende Brug). Des week-ends de chant et des semaines musicales sont organisées régulièrement.